Rochas

logo_rochas

dquoteRochas est une marque de parfums et de vêtements fondée en 1925 par le français Marcel Rochas. La marque appartient actuellement à la compagnie américaine Procter & Gamble.

Marcel Rochas crée sa maison de couture en 1925 au 100 rue du Faubourg-Saint-Honoré, époque à laquelle il commence à élaborer ses premiers parfums. La maison déménage en 1931 au 12 avenue Matignon. Marcel Rochas connaît alors un succès indiscutable auprès d’une clientèle internationale (Mae West, Marlène Dietrich, Joan Crawford…). Cette popularité permet à Marcel Rochas d’être un des premiers couturiers à créer son département Cinéma et à ouvrir une boutique à New York, en 1937.

Au début des années 1940, il rencontre sa troisième et dernière épouse, Hélène Rochas, qui devient sa muse et à qui il va dédier le parfum le plus emblématique de la maison, « Femme », créé par Edmond Roudnitska et lancé en 1944. À partir des années 1940, alors que la mode revient à une féminité plus évidente, apparaissent certains des codes les plus forts du style Rochas : la dentelle Chantilly noire, le tulle, les courbes féminines. Des codes que résume admirablement la création de la guêpière au milieu de la décennie.

A la disparition de Marcel Rochas en 1955, son épouse Hélène prend la tête des Parfums Rochas. Durant les années 1960, 1970 et 1980, sous son impulsion la maison prend une ampleur internationale avec les succès, entre autres, de Madame Rochas (1960), Eau de Rochas (1970, Audace (1972) ou Lumière (1984). À l’appui de cette réussite est inauguré en 1969 à Poissy un centre de production très moderne.

En 1980 la maison Rochas renoue avec l’activité mode, en lançant une ligne d’accessoires, « Les Signes de Rochas », ainsi qu’une ligne de cosmétiques.

En 1987, Rochas intègre le groupe allemand Wella.

En 1989, Rochas fait appel au styliste irlandais Peter O’Brien pour la création d’une ligne de prêt-à-porter. Parallèlement, les bijoux et accessoires sont dessinés par le designer français Christian Astuguevieille.

En novembre 2002, Olivier Theyskens est nommé directeur artistique de la maison jusqu’en 2006. En 2003, le groupe Wella et par conséquent la maison Rochas, sont rachetés par le groupe américain Procter & Gamble.

Depuis 2008, le styliste italien Marco Zanini signe les collections de prêt-à-porter Rochas tandis que le nez Jean-Michel Duriez élabore les créations olfactives de la maison.

footer_rochas